Il n’est pas trop tard pour apprendre à jouer de la guitare !

Pourquoi ne pas apprendre à jouer d’un instrument ? Aller, vous en avez toujours eu envie. Et en plus, il n’est pas trop tard !

Jouer d’un instrument, et plus particulièrement de la guitare pour cet article, ça libère, ça enrichie. Non seulement, la musique que l’on écoute toute la journée, on va enfin en entendre tous les détails, mais on va peut-être aussi pouvoir la jouer. Vous êtes énervé ? Allez frappez sur vos cordes ! Non mais vous verrez, si vous le voulez, lancez-vous !

Des guitares on en trouve à tous les prix. A plusieurs milliers d’euros, comme pour une centaine. Allez sur internet, sur des sites de ventes en ligne comme Woodbrass, Thomann, ou simplement dans la boutique près de chez vous. On y trouve un peu tout, et des marques pour petites bourses ou débutant qui ne veut pas trop investir dans quelque chose qu’il ne connait pas, il en existe pas mal : Squier by Fender, Eagletone, Harley Benton… Et en faisant vos recherches vous en trouverez d’autres. Des acoustiques comme des électriques. Lisez des articles sur internet ou demandez à votre vendeur pour choisir ce qui vous convient le mieux. Les folk avec des cordes en métal font plus de dégât aux doigts quand on est débutant qu’une classique avec des cordes en nylon (mais pour moi, la folk reste quand même beaucoup plus cool ! Surtout si vous comptez jouer du rock, de la pop… ou du folk).

Et les cours ? Oui oui, il va falloir apprendre à en jouer de ce bel instrument. Il est toujours possible de payer un prof, mais justement c’est payant. Et il est aussi tout à fait possible de s’en passer. Grâce à YouTube. Je l’ai fait, et beaucoup de gens autour de moi l’ont fait. Suffit juste d’en avoir envie et d’aller gratter sa guitare. Au bout de quelques mois, si vous jouez tous les jours, ou presque, vous arriverez déjà à faire des trucs vraiment biens. Et justement, des YouTubers qui donnent des cours de guitare, il y en a ÉNORMÉMENT.

Celui sur lequel tout le monde tombe, c’est MrGalagoMusic. Ses vidéos sont cool à regarder, il explique bien le positionnement des doigts pour les accords et à la fin de la vidéo et après un peu de travail, vous saurez jouer quelque chose. Martyzsongs est bien aussi pour ceux qui parlent anglais, même s’il s’avère un peu plus difficile pour vraiment débuter. Sinon vous avez Carlos de GuitarraViva, pour ceux qui préfèrent l’espagnol et des cours un peu plus carrés.

En fait, pour avoir un cours de guitare sur YouTube et en ressortir avec un morceau à jouer, il suffit de noter le titre suivi de « Guitar Lesson ». En revanche, pour apprendre un peu plus de solfège, si vous souhaitez lire les notes, apprendre les gammes pour composer des solos, des riffs, et tout le reste, Google sera plus pratique pour trouver ce que vous voulez. Tab4acoustic fait ça et tout un tas d’autres sites que vous découvrirez lors de vos recherches.

Il me reste à vous donner l’adresse de Ultimate Guitar et Songsterr pour avoir toutes les tablatures (les « partitions ») des morceaux que vous voulez apprendre et que les YouTubers précédents n’auront pas présentés.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour jouer autour d’un feu, et en plus, vous ne pouvez plus dire « C’est trop tard – Je n’ai pas le temps pour des cours – Une guitare c’est hors de prix ». C’est l’été, on a toujours du temps à tuer à un moment ou à un autre, profitez en pour apprendre la guitare.