La recette des frites belges fondantes et dorées

Les frites belges, ça se maîtrise !

Reconnaissons-le, si on veut déguster de bonnes frites, mieux vaut passer outre-Quiévrain pour se faire plaisir ! Bien que dénommées « French fries » aux États-Unis, et même si français et belges se disputent souvent la paternité des frites, aucun doute que ce sont ces derniers qui en maîtrisent la recette parfaite. Et elle ne s’improvise pas ! Suivez nos conseils si vous souhaitez déguster du plaisir sans bouger de chez vous.

Et le secret réside à la fois dans la cuisson des pommes de terre, ET dans le type de graisse utilisée.

Ingrédients :

– Pommes de terre à chair ferme spéciales frites
– Blanc de boeuf
– Sel

Préparation :

1. Épluchez et lavez sans les couper vos pommes de terre. Cette étape est essentielle car elle permet de conserver l’amidon qui suinte naturellement des patates.

2. Séchez les pommes de terre et taillez-les selon vos envies, l’idéal étant d’osciller entre 1cm et 1,5cm pour une meilleure cuisson.

3. Dans votre friteuse, faites fondre à 150°C les blocs de graisse de boeuf en prenant soin de vérifier auparavant la capacité maximale de votre appareil.

4. Faites cuire les frites entre 4 et 6 minutes, le temps de les cuire à coeur et de leur donner une jolie couleur jaune, ne les laissez surtout pas dorer !

5. Après refroidissement complet, faites à nouveau chauffer votre graisse, à 180°C cette fois. Plongez les frites pour une deuxième cuisson de 3 minutes, le temps de les dorer à souhait. N’hésitez pas à secouer votre panier pendant cette étape !

6. Égouttez les frites, salez, et dégustez avec une bonne mayonnaise !

Bon appétit !