
Je vous propose donc ici une petite recette de burger toute simple, avec un steack haché de boeuf bien goûtu et une sauce fraîcheuuuur, accompagné de bonnes frites belges !
Ingrédients pour 4 burgers :
- Du pain
- 12 tranches fines de chorizo
- 4 steaks hachés de boeuf
- 4 tranches de tomate
- 4 feuilles de salade
- 1 ou 2 (si on est gourmand) tranches de cheddar par burger
- Entre 200g et 300g de fromage blanc
- 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron
- De la ciboulette. Cela pourrait sans doute marcher avec d’autres herbes fraîches (à voir selon les goûts), mais ici c’est de la ciboulette qui est utilisée
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- Sel poivre
- 1 cuillère à soupe de Tabasco
- 2 ou 3 cuillère à soupe (selon les goûts) de Worcestershire Sauce (sauce anglaise disponible dans tous les supermarchés)
- Des cornichons pour le croquant
Tout d’abord la sauce. Il faut que tous les ingrédients fassent connaissance ensemble en les mettant en gros 30 minutes au frigo donc vaut mieux la faire en premier.
On commence par mettre le fromage blanc, auquel on ajoute un demi oignon et 2 échalotes coupés bien finement puisque des gros bouts risquent de rendre désagréable la dégustation. On ajoute le citron, la ciboulette, le sel et le poivre, et on finit par quelques petits bouts de cornichons qui n’apporteront pas énormément de goût mais qui permettront de rajouter un peu de croquant.
Ensuite le steak haché. Le boeuf n’est pas souvent « amélioré » dans les burgers, et c’est bien dommage. Donc nous allons mettre toute la viande dans un récipient, avec l’autre moitié d’oignon, le tabasco, la sauce Worcester, et de la ciboulette. On laisse reposer au frais également un peu de temps pour que tout s’imprègne bien des arômes. Lors de la cuisson, pas besoin de trop saler dans la mesure où la sauce anglaise apporte déjà pas mal de sel.
Une fois que tout est fait, il ne reste plus qu’à dresser. On tartine donc les pains de notre petite sauce, suffit ensuite de superposer les steaks cuits, et les tranches de chorizo un peu poêlées, le cheddar fondu, la salade et la tomate. On referme et on déguste !