Le Hipster est-il toujours cool ?

Le Hispster en 2014, c’est un homme barbu déambulant dans les dédales citadins, un gars branchouille diront les sceptiques, mais qui a le mérite depuis plusieurs mois de réhabiliter toute une panoplie de la mode jusqu’alors dédaignée depuis les années 2000 : le poil se brandit fièrement, la chemise à carreau délaissée par le passé aux Garou frileux se portent désormais à toutes les sauces, les lunettes ne sont plus l’apanage des myopes ou presbytes de ce monde. Bref, le Hipster se veut branché et décontracté, vintage et urbain. Mais est-il toujours à la mode ?

Êtes-vous un Hipster ? Commençons peut-être par là. Avant de nous frotter à sa barbe virile, tentons de cerner cet homme des villes et voir si vous en êtes. Le site mercialfred.com a réalisé un petit questionnaire amusant à destination des mâles en quête de réponses sur leur style : « Portez-vous un bonnet ? », « Portez-vous des lunettes non-correctives ? Si oui, êtes-vous Clark Kent ? », « Utilisez-vous des Gameboys ? » Maintenant que vous avez réalisé votre devoir, vous savez si vous faites ou non partie du grand club des Hispter. Vous n’en êtes pas ? Voyons si c’est grave.

D’abord, disons qu’un Hipster aime bien ne voir son look vintage que sur lui-même, il aime se distinguer de la foule. Or, depuis quelques mois, le look s’est largement démocratisé, touchant aussi bien les hommes que les femmes, les jeans slims et les lunettes Ray-Ban sont partout, les vinyles reviennent en force tant chez les amateurs de Bob Dylan que parmi ceux de Skip The Use. Et dans le milieu de la mode, dès qu’un style se diffuse largement, il n’est plus à la mode. Pour autant, cela ne veut pas dire que le Hipster est ringard, loin de là.

La panoplie se fait désormais moins complète et plus diluée. Les pièces caractéristiques de la tendance Hipster se portent au quotidien, mêlées à vos pièces passe-partout. La fameuse chemise à carreaux, jusqu’alors l’une des principales signatures de la tendance, est reprise et renouvelée par un autre style aujourd’hui très en vogue, le style pop. Pour vous donner une idée, les deux groupes anglo-saxons Two Door Cinema Club et CITIZENS! reprennent en détail les grandes lignes de ce style : vêtements portés très près du corps, pièces colorées et parfois excentriques, tout cela pour un look impeccable.

CITIZENS!

CITIZENS!

Avec la diffusion du style Hipster, les hommes aujourd’hui n’ont plus peur d’afficher au grand jour une barbe de plus de trois jours et un aperçu plus ou moins plongeant de leur torse poilu. Et il en va aussi ainsi de toutes les pièces apportées par les aficionados du style : les lunettes Wayfarer de Ray-Ban ont allègrement supplanté les Aviator et les jeans slim voire skinny (coupe très cintrée) font partie d’un grand nombre de dressings. Enfin, le retour au vintage, tant dans les accessoires que dans les objets du quotidien (musique, téléphone, consoles de jeux,…), marque aussi en force le passage au grand public des incontournables du Hipster.

Ray-Ban Wayfarer

Ray-Ban Wayfarer

Bref, le Hipster, même s’il tend désormais à s’éparpiller entre les différents styles, reste un marqueur fort de la tendance 2014, et a rendu à la mode masculine le service d’un renouveau par le vintage. Et quoiqu’il en soit, que tant pour le Hispter que pour toute autre tendance, si vous vous sentez cool et à l’aise dans vos pompes, c’est que vous avez fait le bon choix !